Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les catastrophes naturelles ont fait 260'000 morts dans le monde

Zurich - Les catastrophes naturelles et techniques ont déjà tué quelque 260'000 personnes cette année dans le monde, soit le niveau le plus élevé depuis 1976. Les dommages liés ont coûté 222 milliards de dollars à la société, soit trois fois et demi plus qu'en 2009 (63 milliards).
Quant au secteur mondial de l'assurance, il a dû débourser 36 milliards de dollars en 2010, une somme en progression de 34% par rapport à l'année précédente (27 milliards). Ces chiffres émanent d'une statistique provisoire publiée ce mardi par le réassureur zurichois Swiss Re.
Le bond du nombre de morts observé durant les onze premiers mois de l'année en cours s'explique par le tremblement de terre survenu en Haïti en janvier. A lui seul, ce séisme a causé le décès de plus de 222'000 personnes.
Pour rappel, un drame similaire survenu en Chine il y a 34 ans s'était soldé par un bilan de 255'000 tués. Pour ce qui est du tsunami indonésien de 2004, il avait causé la mort de 220'000 personnes.
Moins d'ouragans aux Etats-UnisEn 2010, la deuxième catastrophe la plus meurtrière relevée par Swiss Re est la canicule estivale en Russie, qui a tué 15'000 personnes. Durant l'été toujours, les inondations qui ont ravagé la Chine et la Pakistan ont fait près de 6225 morts.
Les coûts totaux assumés par les assureurs cette année se répartissent en 31 milliards de dollars pour les catastrophes naturelles et 5 milliards pour les catastrophes techniques. Bien que les dommages dus aux séismes aient fortement dépassé la moyenne de ces 20 dernières années, les sinistres ont globalement été en phase avec cette moyenne.
Un paradoxe qu'explique le montant inhabituellement bas des dommages occasionnés par les ouragans aux Etats-Unis. Mais le groupe zurichois de mettre en garde: le total annuel provisoire de 36 milliards de dollars pourrait encore évoluer d'ici un mois, notamment en raison des tempêtes hivernales balayant l'Europe.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.