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Les CFF commandent huit trains supplémentaires pour le Gothard

(Keystone-ATS) Pour améliorer la qualité du trafic sur l’axe du Gothard, les CFF ont commandé à Alstom huit trains pendulaires supplémentaires ETR 610, pour un montant de 250 millions de francs. Ils circuleront dès 2015 pour remplacer la première génération des trains pendulaires ETR 470.

Après examen de plusieurs options, le choix s’est porté sur l’ETR 610 parce qu’il est fiable, confortable et déjà homologué pour le trafic international, ont indiqué jeudi les CFF. La compagnie possède déjà sept de ces trains de la nouvelle génération, qui circulent sur les lignes Genève-Milan et Bâle-Milan.

Dans la perspective de l’exposition universelle de 2015 à Milan et de l’ouverture du tunnel de base du Gothard fin 2016, la compagnie entend améliorer son offre, souligne-t-elle. Comme pour les rames déjà en service, l’entretien des nouveaux convois sera effectué à Genève.

Propres comme des sous neufs

Les CFF ont par ailleurs inauguré à Bâle leur installation de nettoyage des trains la plus moderne du pays. Elle peut laver automatiquement jusqu’à 26 trains complets par jour et utilise 30’000 m3 d’eau de moins par année. La nouvelle station de lavage a coûté 5 millions de francs, a indiqué Michel Berchtold, directeur régional des CFF.

Les convois des CFF passent en moyenne une fois par semaine au nettoyage. L’installation de Bâle permet de laver un convoi FLIRT en 40 minutes. Grâce à une nouvelle technique, environ un tiers de l’eau utilisée est recyclée et réinjectée dans l’installation.

La nouvelle station de lavage ne permet toutefois pas de résoudre le problème du nettoyage en hiver. Dès que la température tombe en dessous de moins 5 degrés, il n’est plus possible de laver les trains car l’eau risque de geler.

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