Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les CFF veulent davantage responsabiliser les sous-traitants

L'an dernier, 212 kilomètres de voies ont été renouvelées en Suisse, la moitié par des entreprises externes (archives).

Keystone/MARTIN RUETSCHI

(sda-ats)

Les entreprises externes qui s'occupent des voies pour les CFF vont gagner en puissance. D'ici 2025, elles vont continuer à s'occuper de la moitié de ces travaux, mais elles assumeront l'entière responsabilité de leur exécution contre 6% actuellement.

Selon les CFF, aucun poste de travail ne devrait être supprimé et le volume de travail va rester le même, ont-ils dit samedi à Keystone-ATS, confirmant une information de la Schweiz am Wochenende. Le syndicat SEV craint lui la perte de 200 postes de travail.

Les sociétés externes vont continuer à être mandatées pour le renouvellement de 100 kilomètres de voie par année. L'année dernière, près de 212 kilomètres de voies au total ont été remises à neuf par les CFF et les sociétés externes.

À l'avenir, avec le nouveau modèle proposé, les sociétés externes vont assumer la responsabilité directe de leurs travaux comme une entreprise générale. Les CFF espèrent davantage d’innovations et donc une "utilisation plus efficace de l’argent des contribuables".

Transfert vers le privé

Le SEV craint que le secteur privé ne s'empare de projets lucratifs de grande envergure et que les "chantiers difficiles" restent aux mains des CFF, a dit Urs Huber du syndicat du personnel des transports (SEV) à Keystone-ATS. De plus, les CFF restent responsables en cas de dérangement, de panne ou de tout autre problème survenant sur les voies.

Il craint encore un transfert de compétences, qui seraient perdues pour les CFF. Quant à l'emploi, il a pu consulter un document interne des CFF, qui parle à terme d'une suppression possible de 200 postes de travail.

Le projet, lancé le 1er octobre, s'appelle "Construire avec des tiers". Une nouvelle unité, qui va compter une douzaine d'employés, est responsable de la mise en oeuvre de ce nouveau processus de travail.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.