Des perspectives suisses en 10 langues

Les chrétiens orthodoxes célèbrent le feu sacré pascal à Jérusalem

Les pèlerins se sont transmis la flamme de cierge en cierge. KEYSTONE/AP/TSAFRIR ABAYOV sda-ats

(Keystone-ATS) Une foule de pèlerins a participé samedi à la traditionnelle cérémonie du “feu sacré”, surnommée aussi “le samedi des lumières” de la Pâque orthodoxe, dans l’église du Saint-Sépulcre à Jérusalem. Ce rite s’est déroulé sous haute surveillance policière.

Des dizaines de milliers de fidèles ont afflué au Saint-Sépulcre, considéré comme le lieu le plus sacré du christianisme, a constaté un photographe de l’AFP. Le bâtiment se trouve dans la Vieille ville de Jérusalem, à l’endroit où, selon la tradition chrétienne, Jésus a été mis au tombeau, avant de ressusciter.

Moment fort du christianisme oriental, ce rite millénaire – symbole d’éternité, de paix et de renouveau – a été suivi comme chaque année dans une église bondée, prise d’assaut par les pèlerins, en majorité d’Europe de l’Est, mais aussi de la communauté arabe orthodoxe de Terre sainte. Des milliers de fidèles qui n’ont pas pu entrer dans le bâtiment ont dû attendre sur le parvis ou même dans ses alentours.

Au milieu de la liesse populaire, les pèlerins se sont pressés pour recueillir la flamme qui, transmise de cierge en cierge, a parcouru les ruelles de la Vieille ville.

Neuf mois de restauration

La basilique du Saint-Sépulcre a été dévoilée le mois dernier, après neuf mois de restauration. Ce vaste chantier de rénovation a permis de consolider l’édicule de marbre qui surplombe le tombeau – entièrement démonté par des spécialistes grecs puis reconstruit à l’identique – et de redonner ses couleurs d’origine à l’édifice.

A l’occasion de la célébration des Pâques juive et chrétienne, la police a déployé d’importants renforts à Jérusalem en vue d’empêcher des attentats. Ce dispositif n’a pas empêché la mort vendredi d’une étudiante britannique poignardée par un Palestinien dans un wagon de tramway qui circulait le long des murailles de la Vieille ville.

L’auteur de l’attaque a été présenté par la police israélienne comme un “dérangé mental”

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision