Des perspectives suisses en 10 langues

Les combattants kurdes entrent dans la ville irakienne de Sinjar

(Keystone-ATS) Des forces kurdes ont pénétré vendredi dans la ville irakienne de Sinjar tenue par l’Etat islamique (EI), a indiqué le conseil de sécurité régional du Kurdistan irakien sur Twitter. Les djihadistes avaient pris le contrôle de cette localité en août 2014.

Les troupes kurdes sont intervenues en provenance de “toutes les directions” et ont entamé des opérations de sécurisation dans l’agglomération, ajoute le message sur le réseau social.

Un journaliste de Reuters a indiqué avoir vu plusieurs centaines de combattants peshmergas entrer dans la localité à partir du mont Sinjar, relief montagneux situé au nord. Des fusillades violentes résonnaient à l’intérieur de la ville.

Les forces kurdes ont lancé jeudi une offensive contre cette localité considérée comme stratégique pour l’EI car située sur l’axe qui relie son fief de Rakka en Syrie à la cité de Mossoul en Irak.

Depuis le début de l’offensive, les peshmergas ont repris plus de 150 km2 de terrain qui étaient sous le contrôle des djihadistes et ont réussi à isoler la localité à l’est et à l’ouest.

Les Kurdes ont notamment pris position sur l’autoroute 47, un axe de liaison essentiel entre Raqa et Mossoul par lequel l’Etat islamique fait transiter des armes, des hommes et différentes marchandises de contrebande pour financer ses activités.

Selon un responsable américain, les Etats-Unis estiment que deux à quatre jours seront nécessaires pour sécuriser la ville et une semaine supplémentaire pour achever les opérations de nettoyage. L’offensive implique environ 7500 hommes appartenant aux forces spéciales kurdes, à des unités peshmergas et à des milices yazidies.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision