Des perspectives suisses en 10 langues

Les conseillers nationaux ont prêté serment

(Keystone-ATS) La 50e législature a débuté lundi avec les discours du doyen de fonction, Luzi Stamm (UDC/AG) et de la plus jeune nouvelle élue Lisa Mazzone (Verts/GE). Les 200 conseillers nationaux ont ensuite prêté serment en présence du Conseil fédéral.

Luzi Stamm a énuméré pêle-mêle les événements qui ont marqué ses 24 années sous la Coupole. L’élu de 63 ans a notamment cité la visite à Berne de Mikhaïl Gorbatchev, l’entrée de la Suisse dans l’espace Schengen, le fou rire de l’ancien conseiller fédéral Hans-Rudolf Merz ou encore la fusillade au parlement de Zoug.

L’Argovien, emporté par moments par des élans lyriques, a également tenu à rappeler que la Suisse vit dans un monde merveilleux. “What a wonderful political system”, a-t-il déclaré en anglais, en faisant référence à la chanson de Louis Armstrong.

L’élue écologiste Lisa Mazzone, âgée de 27 ans, a quant à elle rappelé l’urgence d’agir pour notre planète. “Quel bouleversement faudra-t-il pour qu’il y ait une mobilisation politique?”, a-t-elle lancé dans son allocution en français et en allemand.

“Certaines décisions que nous prenons aujourd’hui auront un impact durant de longues années”, a insisté la benjamine de la Chambre du peuple. Et il est important que la Suisse n’agisse pas seule, mais comme une partie d’un tout.

Prestation de serment

Après avoir formellement constaté que le Conseil national était constitué, ses membres ont prononcé les traditionnels “je le jure” ou “je le promets” dans leur langue respective. Ils ont ensuite entonné l’hymne national, joué par le quatuor du Conseil national, composé de parlementaires issus de quatre partis différents: PLR, PVL, PDC et Verts.

Sans opposition, le Conseil national a constaté que les résultats des élections du 18 octobre ont été validés dans tous les cantons et a pris acte du rapport du Conseil fédéral.

Seul un élu présente une incompatibilité avec son mandat de conseiller national. Il s’agit de Roberto Schmidt (PDC/VS), qui est aussi membre de la commission pour le fond suisse pour le paysage. Il a déjà annoncé qu’il quittera cette commission extraparlementaire.

Un mandat dans des commissions ou des conseils d’administration de sociétés liées à la Confédération ne peut en effet pas être exercé parallèlement à celui de parlementaire, a rappelé vendredi le bureau provisoire du National dans un rapport.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision