Des perspectives suisses en 10 langues

Les conseillers nationaux zougois tous réélus – échec de la gauche

(Keystone-ATS) Les trois les conseillers nationaux zougois sortants conservent leur siège. Le Conseil des Etats reste fermement en mains bourgeoises. Aux côtés du PLR sortant Joachim Eder siégera le nouvel élu Peter Hegglin (PDC).

Thomas Aeschi (UDC), Gerhard Pfister (PDC) et Bruno Pezzatti (PLR) représenteront le canton de Zoug au Conseil national pour une nouvelle législature. L’UDC sortant est le mieux élu avec 17’034 voix, devançant de peu M. Pfister (16’134), puis M. Pezzatti (10’174).

La gauche est la grande perdante du jour. Elle n’est pas parvenue à reconquérir son siège au National, ravi quatre ans plus tôt par le PLR. L’alliance des Verts, du PS et du Parti Pirate a échoué à convaincre le peuple. Les suffrages des Vert’libéraux, qui ont rallié cette année le camp bourgeois, leur ont notamment manqué.

Un grand argentier populaire

Du côté des Etats, le PDC Peter Hegglin, directeur des finances cantonales et président de la Conférence des directeurs cantonaux des finances, relayera son collègue de parti Peter Bieri. Ce dernier ne s’est pas représenté après avoir siégé durant 21 ans à la Chambre des cantons.

Un deuxième tour ne sera pas nécessaire, car le grand argentier zougois (élu avec 24’132 voix) et le PLR sortant Joachim Eder (23’620) ont dépassé aisément la majorité absolue de 18’191 voix.

Peter Hegglin partait clairement favori. Il s’est notamment illustré au niveau national en plaidant pour un allégement de la facture des cantons contributeurs dans la péréquation financière. Récemment, il avait eu la tâche ingrate de présenter aux zougois un paquet de mesures d’économie douloureux. Ceci n’a manifestement pas entaché sa popularité.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision