Des perspectives suisses en 10 langues

Les conservateurs en tête aux législatives en Croatie

Le chef du parti conservateur croate (HDZ) Andrej Plenkovic pourrait devenir premier ministre. KEYSTONE/EPA/ANTONIO BAT sda-ats

(Keystone-ATS) Les conservateurs de l’Union démocratique croate (HDZ) sont en tête des législatives anticipées de dimanche en Croatie, selon les premiers résultats provisoires. Les sociaux-démocrates étaient donnés en très légère avance par les sondages de sortie des urnes.

Le HDZ remporte 62 sièges sur les 151 que compte le Parlement monocaméral, a déclaré la commission électorale après décompte de 15% des bulletins de vote. Le Parti social-démocrate de Croatie (SPD) remporterait pour sa part 52 sièges.

Le Most (“Pont, centre droit), qui veut mettre fin à 20 ans de dominance des grands partis, qu’il accuse de clientélisme et de corruption, arrive troisième avec treize sièges, selon ces chiffres.

Ce second scrutin en moins d’un an a été déclenché par la chute de la coalition HDZ-Most, qui n’a réussi à rester aux affaires que cinq mois en raison notamment d’un différend sur la réforme de l’administration publique.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision