Des perspectives suisses en 10 langues

Les consommateurs sont mieux informés sur l’origine du bois

(Keystone-ATS) Les consommateurs sont de mieux en mieux informés sur l’origine du bois, que ce soit pour un meuble ou des planches de bricolage. En 2013, 96% des déclarations étaient correctes pour l’espèce et 71% pour la provenance. Le critère géographique pourrait néanmoins être amélioré, selon le Bureau fédéral de la consommation (BFC).

La déclaration du bois est obligatoire depuis le 1er janvier 2012. Bien que l’on manque de recul pour des comparaisons, les chiffres sont en progrès sur deux ans. L’indication de l’espèce a gagné 5 points de pourcentage par rapport à 2012 tandis que la provenance a carrément passé de 57% à 71% l’an dernier, indique mardi le BFC.

La déclaration de provenance peut encore être améliorée, notamment pour des meubles constitués principalement de bois massif et de bois raboté. Plus de 300 produits ont été contrôlés dans une centaine d’entreprises de toute la Suisse.

L’obligation de déclarer s’applique aux bois ronds, aux bois bruts et à certains produits en bois massif dont l’espèce et la provenance sont relativement faciles à déterminer.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision