Des perspectives suisses en 10 langues

Les constructeurs allemands vont modifier 5 millions de voitures

La réunion au sommet à Berlin a débouché sur une mesure concrète, la modification de 5 millions de moteurs pour les rendre moins polluants. KEYSTONE/EPA GETTY IMAGES POOL/STEFFI LOOS / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Les constructeurs automobiles allemands vont modifier les moteurs de 5 millions de véhicules diesel pour les rendre moins polluants, a annoncé leur fédération professionnelle VDA. Ce compromis est le fruit d’une réunion au sommet entre gouvernement et fabricants.

La mesure doit permettre d’éviter des interdictions totales de voitures diesel comme envisagé par plusieurs grandes villes allemandes. Les mises à jour de logiciels garantiront une réduction des émissions d’oxyde d’azote des moteurs diesel de 25 à 30%, a précisé mercredi la VDA.

Les groupes Daimler, maison mère de Mercedes-Benz, BMW, propriétaire des marques BMW et Mini, Volkswagen, qui détient Audi et Porsche en plus de VW, et Opel, tout juste repris par le français PSA Groupe, ont tous accepté de procéder à ces changements sans coût pour les clients, a ajouté la VDA.

“Les constructeurs sont aussi convenus d’apporter une contribution financière à un fonds de ‘mobilité durable’ qui servira à lutter contre la pollution en milieu urbain”, a aussi indiqué la fédération professionnelle.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision