Des perspectives suisses en 10 langues

Les contrôleurs CFF ne serviront plus de repas en première classe

(Keystone-ATS) Berne – Les passagers CFF qui désirent savourer un repas servi à leur place par le contrôleur doivent se dépêcher. Le projet pilote introduit en première classe sur la ligne du Gothard sera abandonné en décembre 2010, même s’il est très apprécié des clients.
Vu le chiffre d’affaires atteint par le nouveau service, les CFF ont estimé que les offres traditionnelles, wagon-restaurant et minibar, sont suffisantes, expliquent-ils ce vendredi dans un communiqué. Les courtes distances entre les gares sur les autres lignes du pays empêchent d’introduire la nouvelle prestation dans d’autres trains.
Jusqu’à décembre, les passagers de première classe des 17 trains ICN circulant quotidiennement sur la ligne du Gothard peuvent encore commander repas et boissons lors du contrôle du billet. Le contrôleur apporte ensuite lui-même les commandes aux voyageurs.
Le projet pilote a démarré en août 2009. Quelque 150 agents d’accompagnement stationnés à Chiasso, Bellinzone, Lucerne et Zurich ont été spécialement formés à ce service.
Le syndicat du personnel des transports (SEV), qui avait vivement critiqué le projet, se réjouit de la décision des CFF. Ce service était à la fois “mauvais conceptuellement et un échec commercialement”, a affirmé à l’ATS son porte-parole Peter Moor.
Les contrôleurs ne sont pas des professionnels de la restauration, a insisté le porte-parole. Les employés des voitures-restaurants auraient été plus adaptés pour mener cette tâche à bien. Selon le SEV, la nouvelle offre n’a pas non plus rencontré un écho très positif auprès du personnel.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision