Des perspectives suisses en 10 langues

Les deux initiatives soumises au peuple le 28 novembre ont la cote

(Keystone-ATS) Berne – L’initiative de l’UDC pour le renvoi des criminels étrangers et celle du PS pour des impôts équitables, soumises au peuple le 28 novembre, ont le vent en poupe. Selon un sondage SRG SSR, toutes deux auraient obtenu 58% des votes le week-end dernier.
Concernant le texte de l’UDC, la formation de l’opinion est bien avancée: seuls 6% des sondés se déclarent indécis. L’initiative recueille 58% d’avis favorables, contre 36% de non, selon gfs.bern, qui a interrogé 1207 citoyens représentatifs de la population entre le 12 et le 16 octobre. Le contre-projet du Conseil fédéral est rejeté à 49%, contre 41% de oui et 10% d’indécis.
A la question subsidiaire qui permet de trancher en cas de double oui, les sondés se sont dits favorables à l’initiative à 50%, tandis que 41% soutenaient le contre-projet et 9% étaient sans opinion. Selon gfs.bern, l’UDC n’a pas encore partie gagnée: actuellement, 43% des sondés entendent aller voter, une valeur légèrement au-dessous de la moyenne qui pourrait encore augmenter d’ici la votation.
Large soutien
La popularité de l’initiative est la plus forte en Suisse alémanique et italienne. Outre-Sarine, 63% la soutiennent pour 33% de non, tandis qu’outre-Gothard cette proportion est quasi identique avec 63%/31%. La Suisse romande se distingue avec deux camps équilibrés, 48% contre 46%.
Encore des indécis
L’initiative du PS est également soutenue par 58% des personnes interrogées, alors que 23% y sont opposées. Ici par contre, la part des indécis, 19%, est encore relativement élevée, souligne l’institut de sondage.
Selon gfs.bern, l’opinion ne s’est formée que superficiellement sur cet objet. De nombreux citoyens ne sont pas au clair sur les conséquences d’un oui pour les contribuables et le potentiel de transfert de voix est encore important jusqu’au 28 novembre.
En Suisse romande surtout, l’initiative pour des impôts équitables est plébiscitée: 68% entendent glisser un oui dans l’urne, 14% un non. En Suisse alémanique, ces proportions sont de 56% contre 25%, au Tessin de 47% contre 36%. La marge d’erreur de ce sondage est de +/- 2,9%.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision