Des perspectives suisses en 10 langues

Les employés des chemins de fer français ont mis fin à la grève

(Keystone-ATS) Paris – Les employés des chemins de fer français ont mis fin à une grève de deux semaines au total. Ce mouvement a aggravé la pagaille causée par la paralysie du trafic aérien due au nuage de cendres volcaniques d’Islande.
Des assemblées générales de cheminots se sont prononcées en faveur d’une suspension de la grève. Le conflit, par les deux principaux syndicats de l’entreprise publique, la CGT et Sud-Rail, portait sur les recrutements, la réorganisation par branches et l’avenir du fret. La CGT a annoncé avoir obtenu des avancées en matière d’emploi.
L’entreprise emploie 156’000 cheminots au sein de l’établissement public et 230’000 dans l’ensemble du groupe qui comprend aussi des filiales privées.
Mais la SNCF, qui n’a pas donné de chiffres concrets, a seulement indiqué que le volume de ses embauches serait fonction du nombre de départs en retraite et annoncé une table ronde nationale mi-mai.
Le conflit a perturbé le trafic ferroviaire, notamment dans le sud-est et la région parisienne. Il a coïncidé avec le début des vacances de printemps en France et, surtout, avec la fermeture de nombreux aéroports européens à cause du nuage de cendres volcaniques venu d’Islande.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision