Des perspectives suisses en 10 langues

Les empoisonnements de faucons pèlerins augmentent

(Keystone-ATS) Les cas d’empoisonnement délibérés de faucons pèlerins se sont multipliés ces dernières années en Suisse, mais aussi en Allemagne et en Autriche. Un groupe de travail coordonné par ASPO/BirdLife Suisse et la police enquêtent sur ces actes délictueux.

Dès 2009, plusieurs sites de reproduction suisses, auparavant régulièrement occupés par les faucons, ont été mystérieusement abandonnés. La première preuve d’empoisonnement est intervenue le 9 mai 2011 en ville de Zurich, a indiqué ASPO/BirdLife Suisse dans un communiqué.

Le drame s’est joué dans un nid de faucon filmé par une webcam: la femelle a agonisé devant ses trois jeunes, après avoir cherché à leur donner à manger. L’analyse du cadavre a révélé que la mère avait été victime d’un poison neurotoxique. Un pigeon enduit de ce poison avait servi de leurre pour tuer la femelle faucon.

Eleveurs de pigeons soupçonnés

Ce cas a choqué la communauté ornithologique et les protecteurs de la nature. L’ASPO/BirdLife Suisse a réuni un groupe de travail pour enquêter sur ces agissements. De nouveaux cas suspects ont été découverts: en 2009, deux faucons pèlerins, très probablement empoisonnés, ont été retrouvés à Zurich. D’autres oiseaux ont été retrouvés morts après avoir plumé des pigeons sur une cheminée.

Les soupçons se portent sur des éleveurs de pigeons, précise la centrale ornithologique. Ces éleveurs s’en prendraient aux faucons pèlerins parce que ceux-ci, parfois, capturent des pigeons d’élevage pour se nourrir.

Infraction grave

Sur la base leurs recherches, ASPO/BirdLife Suisse et Grün Stadt Zurich ont déposé plainte contre inconnu en automne 2013 dans les cantons de Zurich et de St-Gall. A ce jour, aucune inculpation n’a été prononcée.

Ce rapace étant protégé, de tels faits constituent un délit et des infractions graves à plusieurs lois. L’usage de poison, potentiellement létal pour d’autres animaux et l’homme, constitue un facteur aggravant.

Depuis quelques années, le faucon pèlerin se porte mieux en Suisse. Après l’effondrement des populations dans les années 1960 et 1970, suite à l’usage du DDT, les effectifs ont augmenté, également en raison de la meilleure protection des sites de nidification.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision