Des perspectives suisses en 10 langues

Les enfants utilisent les médias numériques de plus en plus tôt

(Keystone-ATS) La fréquence d’utilisation d’Internet, des réseaux sociaux et des jeux vidéo est en hausse constante et les enfants s’y confrontent de plus en plus tôt. Le 3e Forum national pour la protection de la jeunesse face aux médias a été ouvert lundi par Alain Berset.

Près de la totalité (97%) des jeunes Suisses entre 12 et 19 ans possèdent leur propre smartphone, selon la documentation mise à disposition de l’ats. Entre 2010 et 2014, la proportion de jeunes en Suisse qui utilisent internet de façon mobile a plus que quintuplé, passant de 16% à 87%.

La protection des jeunes et des enfants par rapport aux nouvelles technologies de la communication passe avant tout par l’éducation, la formation, mais aussi par la réglementation. “Il s’agit de trouver un bon équilibre entre responsabilisation et réglementation”, a déclaré le conseiller fédéral Alain Berset.

Les nouveaux médias présentent des risques, tels que l’accès à des contenus violents ou pornographiques et le cyber harcèlement, mais ils sont aussi une chance pour le développement des jeunes. Près de 350 spécialistes et experts sont réunis à Berne pour échanger sur leurs pratiques.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision