Des perspectives suisses en 10 langues

Les Etats-Unis représentés pour la première fois à Hiroshima

(Keystone-ATS) Hiroshima – Un représentant du gouvernement américain a pour la première fois assisté vendredi aux cérémonies marquant la destruction, il y a 65 ans, de la ville de Hiroshima par une bombe atomique américaine. Washington n’a jamais présenté d’excuses pour cette page sombre de l’histoire.
La France et la Grande-Bretagne, alliés des Etats-Unis pendant la Deuxième Guerre Mondiale, avaient également dépêché des diplomates dans la ville martyre pour la première fois depuis la capitulation du Japon, afin de soutenir le mouvement en faveur du désarmement nucléaire mondial.
Le Japon, seul pays à avoir été la cible de deux attaques nucléaires – le 6 août 1945 à Hiroshima et le 9 août à Nagasaki – réclame depuis longtemps l’abolition de toutes les armes de destruction massive.
Toutefois, les Etats-Unis n’ont jamais présenté d’excuses pour les quelque 210’000 victimes, pour la plupart civiles, qui ont péri sur le coup ou des suites des radiations et des brûlures dans ces deux villes.
“La race humaine ne doit pas répéter l’horreur et les souffrances causées par les armes atomiques”, a déclaré le Premier ministre japonais Naoto Kan dans un discours au Mémorial pour la Paix dédié aux victimes de la première bombe atomique de l’histoire.
“Le Japon, en tant que seule et unique nation ayant été victime de bombardements atomiques en temps de guerre, a une responsabilité morale de mener le combat pour construire un monde sans armes nucléaires”, a-t-il ajouté.
Les Etats-Unis étaient représentés par leur ambassadeur au Japon, John Roos, un geste reflétant le soutien apporté par le président américain Barack Obama en faveur de la dénucléarisation.
Le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, était également présent, pour la première fois à la cérémonie organisée chaque année à Hiroshima.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision