Des perspectives suisses en 10 langues

Les eurodéputés approuvent la création d’un service diplomatique

(Keystone-ATS) Strasbourg – Le Parlement européen a donné jeudi son feu vert à la création d’un service diplomatique de l’UE inédit, censé aider l’Europe à parler d’une seule voix sur la scène internationale. Ce feu vert intervient à la suite de plusieurs mois d’âpres négociations.
Les principaux groupes politiques ont apporté leur soutien à la mise sur pied du “Service européen d’action extérieure” qui doit regrouper à terme quelque 6.000 fonctionnaires, diplomates et experts, à Bruxelles et dans des ambassades à l’étranger.
“L’Europe a besoin du Service européen d’action extérieure (SEAE) pour construire une politique étrangère plus forte… Il est temps de nous donner les moyens de réaliser nos ambitions. Il est temps de mettre les bonnes personnes en place pour commencer à réaliser le travail nécessaire”, a plaidé devant les députés la cheffe de la diplomatie européenne Catherine Ashton, appelée à diriger ce service.
Ce service a été prévu par le traité européen de Lisbonne, entré en vigueur fin 2009. Il doit permettre de mieux coordonner les diplomaties nationales dans l’UE et de permettre à l’Europe de peser davantage dans le monde.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision