Des perspectives suisses en 10 langues

Les exportations horlogères ont reculé de 1,6% en août

(Keystone-ATS) Les exportations horlogères suisses ont reculé en août pour le deuxième mois consécutif. Elles ont diminué de 1,6% par rapport au mois correspondant de l’an dernier pour s’inscrire à 1,47 milliard de francs.

Le cumul des huit premiers mois de l’année en cours laisse apparaître une baisse de 1,2% des livraisons à l’étranger pour un montant de 13,96 milliards de francs, a indiqué mardi la Fédération de l’industrie horlogère suisse (FH). Ce qui éloigne pour l’heure la perspective de battre le montant record établi en 2014.

Hong Kong et Chine à la peine

Dans le détail, le premier débouché de longue date, Hong Kong, connaît toujours de sérieuses difficultés. Les exportations à destination de l’ancienne colonie britannique ont chuté de 18,2% sur un an pour se fixer à 225,2 millions de francs.

La Chine fait pire encore, avec un plongeon de 38,5% à 81,2 millions de francs, qui fait reculer l’empire du Milieu à la sixième place du classement des pays de destination. Les Etats-Unis confortent de leur côté leur deuxième place, avec une croissance de 11,5% à 167,8 millions lors du mois sous revue.

La troisième marche du podium est désormais occupée par le Japon, avec des achats de montres suisses pour 104,1 millions de francs en août (+12,9%). Les quatre grands marchés européens que sont l’Allemagne, la France, le Royaume-Uni et l’Italie affichent pour leur part une bonne vigueur.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision