Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les exportations suisses se portent bien. Sur la photo, la touche finale mise à une machine Tornos dans les établissements de Moutier (BE) (photo d'archives).

KEYSTONE/GAETAN BALLY

(sda-ats)

Avec une progression de 4,7% par rapport à l'année précédente, les exportations suisses ont affiché un niveau record en 2017. L'embellie conjoncturelle mondiale et l'affaiblissement du franc suisse ont contribué à ce résultat.

Les exportations helvétiques ont atteint 220,4 milliards de francs en 2017, une progression de 4,7% en termes nominaux et de 1,7% en termes réels, a annoncé mardi l'Administration fédérale des douanes (AFD).

Les importations ont également pris l'ascenseur, affichant une hausse nominale de 6,9% à 185,6 milliards (réel +3,8%). En plus de l'embellie conjoncturelle mondiale, "l'affaiblissement du franc suisse et l'évolution des prix ont joué un rôle majeur dans les deux directions du trafic", ajoute l'AFD.

Le pays boucle l'année sur un excédent commercial de 34,8 milliards, inférieur de 2,1 milliard (-6%) à celui réalisé en 2016. Et ce malgré une poussée à deux chiffres des exportations au mois de décembre, qui a porté le solde à 2,5 milliard pour le dernier mois de l'année, en retrait de 0,1% en comparaison annuelle.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS