Des perspectives suisses en 10 langues

Les favorites Américaines battues

(Keystone-ATS) Sensation dans le tournoi olympique dames. Les Etats-Unis, triples tenants du titre, ont été éliminés dès les quarts de finale par la Suède aux tirs au but (1-1 ap, 4-3 tab).

Sacrées aux Jeux de 2004 à 2012, mais aussi en 1996, les Américaines n’avaient jusqu’ici “raté” qu’une seule édition en 2000, lorsqu’elles avaient dû se contenter de la médaille d’argent. Autant dire que personne ne voyait cette équipe, par ailleurs championne du monde, s’arrêter dès les quarts de finale.

La surprise est d’autant plus grande que les Suédoises n’avaient pas vraiment brillé jusqu’ici à Rio, où elles ont terminé au 3e rang de leur poule dans la phase qualificative derrière le Brésil et la Chine.

Les Scandinaves, entraînées par Pia Sundhage, l’ancien coach des… Etats-Unis entre 2008 et 2012, ont toutefois crânement joué leur chance. Elles ont ouvert le score par Stina Blackstenius à l’heure de jeu, avant de voir Alex Morgan égaliser à la 77e. Les Suédoises ont ensuite vu un but injustement annulé en prolongation pour un hors-jeu inexistant.

Lors de la séance des tirs au but, les Suédoises l’ont emporté quand le dernier tireur américain, Christen Press, a envoyé son essai au-dessus du but.

En demi-finale, la Suède affrontera le vainqueur du match opposant le Brésil à l’Australie.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision