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Les filiales Thalia deviennent des filiales Orell-Füssli

(Keystone-ATS) La restructuration de la librairie Orell Füssli Thalia se poursuit. La coentreprise désire dorénavant se concentrer de nouveau sur la marque Orell Füssli, riche de tradition. La marque Thalia, quant à elle, disparaîtra l’année prochaine.

Toutes les filiales Thalia changeront de nom pour devenir des filiales Orell Füssli et le logo bleu-vert va ainsi disparaître des enseignes suisses. Le porte-parole de l’entreprise Alfredo Schilirò a confirmé une information parue samedi dans les quotidiens alémaniques Tages-Anzeiger et Bund.

Avec ce changement, la société veut renforcer la marque suisse Orell Füssli, riche de tradition, a-t-il dit. Il ignore pour l’instant si ce changement de nom modifiera quelque chose au concept national. Il est possible que cela entraîne des adaptations.

La coentreprise Orell Füssli Thalia est en grande difficulté en ce moment. Début décembre, elle a fermé sa librairie de langue anglaise située dans la principale artère commerciale de Zurich, faute de rentabilité. Quinze postes passent à la trappe.

En novembre, Orell Füssli a annoncé le départ du chef de la coentreprise Orell Füssli Thalia, Michele Bomio, pour la fin de cette année. Il sera remplacé de manière intérimaire par le chef des finances Pascal Schneebeli.

Commerce de livres problématique

Le commerce de livres reste un sujet d’inquiétude pour le groupe zurichois, également actif dans l’impression de billets de banque et l’édition. Tandis que le chiffre d’affaires et le bénéfice au niveau du groupe ont grimpé, les 50 librairies ont inscrit des chiffres rouges au premier semestre 2015. Dans ce secteur, les ventes ont reculé à 43 millions de francs, contre 48,3 millions un an plus tôt.

Le déficit a atteint 1,9 million de francs. C’est pourquoi l’entreprise a lancé un programme d’économies au printemps. D’une manière globale, le commerce de livres en Suisse ne se porte pas bien. Il souffre du tourisme d’achat à l’étranger et de la concurrence sur Internet.

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