Des perspectives suisses en 10 langues

Les fonds sous gestion de Julius Bar en hausse de 10% en 2012

(Keystone-ATS) Julius Baer a vu ses fonds sous gestion lors des dix premiers mois de l’année croître de 10% au regard de fin 2011, pour atteindre 187 milliards de francs. L’ensemble des avoirs de la clientèle du gestionnaire de fortune zurichois a ainsi grimpé de 9% à 274 milliards.

La performance s’explique par un afflux net d’argent frais continu dans le haut de la fourchette visée de 4 à 6% ainsi qu’une évolution favorable des marchés financiers, relève le groupe bancaire zurichois dans un communiqué diffusé mercredi. Depuis le début de l’année, l’impact des effets de change sur les avoirs sous gestion est resté limité.

La performance a légèrement dépassé les attentes des analystes, ces derniers, interrogés par l’agence AWP, attendant en moyenne une fortune sous gestion de 186,1 milliards de francs. A la Bourse suisse vers 09h30, le titre Julius Baer abandonnait toutefois 0,85% par rapport à la clôture de la veille à 32,47 francs, dans un marché des valeurs vedettes Swiss Market Index en repli de 0,27%.

Rachat finalisé début 2013

Evoquant l’acquisition des des activités de gestion de fortune hors Etats-Unis et Japon de Merrill Lynch à Bank of America (BoA), l’établissement zurichois estime que l’opération devrait être finalisée à la fin du mois de janvier.

Au final, Julius Baer déboursera 860 millions de francs pour reprendre les activités de gestion de fortune hors Etats-Unis et Japon de Merrill Lynch.

L’intégration de ces activités passera par la disparition de 850 à 1030 emplois sur un effectif cumulé de 5700 salariés. La restructuration de Julius Baer devrait avant tout affecter les représentations à l’étranger, notamment dans les endroits présentant des doublons entre la présence de l’établissement zurichois et celle de Merrill Lynch.

L’objectif consiste à ramener les activités reprises dans les chiffres noirs. En Suisse, Merrill Lynch dispose d’un seul site, à Genève. Il occupe 220 collaborateurs environ, selon Julius Baer aussi présent dans la cité de Calvin avec quelque 400 collaborateurs.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision