Des perspectives suisses en 10 langues

Les gardes-côtes américains rapatrient 323 migrants haïtiens

(Keystone-ATS) Miami – Les gardes-côtes américains ont rapatrié lundi 323 migrants haïtiens qui avaient tenté ces derniers jours de rallier les Etats-Unis à bord de deux embarcations surchargées. Un premier bateau de 12 mètres de long, qui transportait 164 candidats à l’exil, a été intercepté vendredi au large des côtes des Bahamas.
La second navire, a été repris deux jours plus tard par les autorités américaines, dans la même zone, avec 159 Haïtiens à son bord.
Depuis le tremblement de terre qui a frappé Port-au-Prince le 12 janvier et provoqué la mort de près de 300’000 personnes, le nombre de tentatives des migrants haïtiens désireux de se rendre aux Etats-Unis par la mer de manière illégale a chuté.
Selon les analystes, cette évolution à la baisse s’expliquerait par la présence importante d’aide humanitaire sur l’île depuis la catastrophe, réfrénant ainsi pour l’heure les velléités de départ des Haïtiens.
Si les chiffres d’interceptions en mer ont baissé ces derniers mois, les autorités américaines n’entendent pas pour autant pas relâcher la vigilance qu’elles observent dans cette zone.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision