Des perspectives suisses en 10 langues

Les Grecs protestent contre le nouveau train de rigueur

(Keystone-ATS) Maires et employés municipaux, instituteurs, médecins et militaires en tenue: quelques milliers de Grecs ont manifesté à Athènes, sur fond de grèves sectorielles et de débrayages contre les nouvelles économies prévues par un plan négocié avec l’UE et le FMI.

Le plus gros cortège était celui des fonctionnaires municipaux, protestant contre une réduction des subventions publiques, s’élevant selon Christos Kortzidis, le maire d’Hellenikon, dans la banlieue d’Athènes “à plus de 65% depuis 2009”. Cela met les mairies qui assument de nombreuses prestations sociales “au bord de la cessation de paiement”, a-t-il affirmé, alors que les services municipaux doivent rester fermés jeudi.

La réduction du financement des collectivités locales est l’une des mesures discutées entre Athènes et la troïka représentant ses bailleurs de fonds pour atteindre l’objectif de 11,5 milliards d’économies budgétaires en 2013 et 2014.

2e manifestation de militaires

Les médecins, dont les salaires sont menacés de nouvelles réductions et les patients de manque de soin, et les enseignants dénonçant la grande misère de l’éducation publique, ont aussi battu le pavé pour dénoncer le nouveau tour de vis.

La grève de 24 heures annoncée dans les écoles primaires le jour même de la rentrée scolaire semblait toutefois peu suivie, tandis que l’activité de grands hôpitaux d’Athènes était normale. Le ministre de l’Education a reconnu que ni les moyens ni les salaires n’étaient “à la hauteur de la mission”, mais il a jugé que les enseignants devaient avoir conscience de leur “devoir national”.

Après les policiers, pompiers et garde-côtes la semaine dernière, des centaines de militaires, dont certains en tenue, ont également manifesté en fin d’après-midi dans le centre-ville. Il s’agit de la deuxième manifestation des militaires depuis 2010, début de la crise de la dette, en dépit de l’interdiction de principe d’activité syndicale dans leur corps.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision