Des perspectives suisses en 10 langues

Les islamistes détruisent des mausolées à Tombouctou

(Keystone-ATS) Les islamistes qui occupent le nord du Mali ont à nouveau détruit dimanche à Tombouctou des mausolées, promettant de les anéantir tous. Après des amputations à Gao, ces exactions sonnent comme un pied de nez au feu vert de l’ONU à l’envoi d’une force armée internationale pour les combattre.

La casse des derniers mausolées de Tombouctou jusqu’alors épargnés par les islamistes qui avaient entamé les destructions en juillet, s’ajoutent aux amputations vendredi de la main de deux voleurs présumés à Gao au nom de la charia (loi islamique).

Ces exactions ont été commises après l’adoption jeudi par le Conseil de sécurité de l’ONU d’une résolution autorisant, par étapes et sous condition, une intervention armée dans le nord du Mali pour chasser les islamistes armés qui l’occupent totalement depuis six mois.

“Il ne va pas rester un seul mausolée à Tombouctou, Allah n’aime pas ça, nous sommes en train de casser tous les mausolées cachés dans les quartiers”, a déclaré Abou Dardar, un chef d’Ansar Dine (Défenseurs de l’islam), groupe islamiste armé qui occupe Tombouctou avec Al Qaïda au Maghreb islamique (AQMI).

En juillet, les islamistes d’Ansar Dine et d’AQMI avaient suscité un tollé général en détruisant de premiers mausolées à Tombouctou, en particulier ceux situés dans l’enceinte de la plus grande mosquée de la ville.

Amputations et coups de fouet

Ils avaient récidivé en détruisant d’autres mausolées en octobre, à la veille d’une réunion internationale sur l’envoi d’une force armée au Mali pour les chasser du Nord qu’ils occupent avec un autre groupe islamiste, le Mouvement pour l’unicité et le jihad en Afrique de l’Ouest (Mujao).

Depuis août, plusieurs amputations publiques ont été commises par les islamistes dans différentes localités du nord du Mali, sans compter des centaines de coups de fouet à des couples “illégitimes”, des buveurs d’alcool, des fumeurs, et autres “déviants”, selon les groupes islamistes, ainsi que l’arrestation de femmes non voilées chez elles.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision