Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les juristes sont toujours plus nombreux au Conseil national. Selon une statistique de l'ats, ils représentent au moins 20% de la Chambre du peuple. Les milieux économiques restent les plus représentés.

Lors de la prochaine législature, les juristes seront la profession la mieux dotée au National. C'est également celle qui compte le plus de nouveaux venus, une dizaine dont trois viennent du Valais, avec les UDC Jean-Luc Addor et Franz Ruppen et le PLR Philippe Nantermod. On peut y ajouter notamment l'avocat PLR neuchâtelois Philippe Bauer.

Les paysans conservent des voix à la Chambre du peuple même si elles sont en légère diminution. Environ 8% des conseillers nationaux sont du milieu agricole et la plupart appartiennent à l'UDC. Comme nouveaux-venus, on peut signaler l'UDC vaudois Jacques Nicolet et l'UDC fribourgeois Pierre-André Page.

Avec Jacques Bourgeois (PLR/FR), directeur de l'Union suisse des paysans (USP) et Markus Ritter (PDC/SG), président, les agriculteurs conservent leur influence au sein de la Coupole.

Sans compter les paysans, les milieux économiques restent bien représentés au Conseil national avec environ 30% de ses membres. Il peut s'agir de gestionnaire de fortune, comme Céline Amaudruz (UDC/GE) ou de chef d'entreprise comme l'ex-patron de La Poste Claude Béglé (PDC/VD).

Syndicats moins bien représentés

Le nombre de conseillers nationaux actifs dans la santé, et pour l'essentiel médecins, reste stable, à moins d'une dizaine. A noter l'arrivée du médecin socialiste zurichois Angelo Barrile.

Les représentants des syndicats seront légèrement moins lors de cette législature. Le socialiste vaudois Eric Voruz ne s'est pas représenté. De plus, Jean Christophe Schwaab (PS/VD) n'a pas encore son ticket pour le National. Il ne sera élu que si Géraldine Savary est réélue aux Etats.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Rejoignez notre page Facebook en français!

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.









ATS