Des perspectives suisses en 10 langues

Les médecins de Strasbourg prescrivent le sport sur ordonnance

(Keystone-ATS) Les habitants de Strasbourg souffrant de certaines maladies chroniques peuvent se faire prescrire une activité physique auprès de leur médecin traitant. Cette mesure doit permettre de remplacer ou de venir en complément d’une liste de médicaments.

Baptisée “Sport-santé sur ordonnance”, cette expérimentation, lancée pour un an, associe la ville de Strasbourg, la caisse du Régime local d’assurance maladie, l’Agence régionale de santé et plusieurs partenaires associatifs. Une cinquantaine de médecins généralistes ont accepté d’y participer.

L’expérimentation elle-même sera entièrement prise en charge par la municipalité et ses partenaires qui mettent à disposition leurs moyens humains et techniques. Son coût est évalué à près de 129’000 euros (155’000 francs).

Obésité, diabète, maladies cardiovasculaires

Elle s’adresse en priorité aux personnes atteintes de maladies chroniques liées à la sédentarité que sont l’obésité, le diabète de type 2 (non insulinodépendant) et les maladies cardiovasculaires stabilisées.

“Les études prouvent qu’en marchant une demi-heure par jour ou en faisant un peu de jogging à son niveau, on augmente l’espérance de vie de six ans et on améliore l’activité de son cerveau”, a affirmé un médecin qui soutient l’initiative strasbourgeoise.

Pratiquement, les personnes dont le médecin aura estimé qu’elles peuvent tirer bénéfice d’une activité physique modérée se rendront, munies d’une prescription, auprès d’un éducateur sportif de la ville qui les orientera et pratiquera, s’il le faut, avec elles, une remise à niveau.

Les activités offertes iront du vélo à la marche nordique en passant par la gymnastique douce, la natation et l’aviron. Quelque 400 personnes devraient en bénéficier durant l’année test. Son bilan devrait être suivi de près au niveau national.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision