Des perspectives suisses en 10 langues

Les nouilles Maggi à nouveau vendues en Inde

(Keystone-ATS) Les nouilles Maggi sont à nouveau en vente en Inde. Son fabricant, le groupe alimentaire vaudois Nestlé, a annoncé lundi le retour de son produit dans les commerces indiens, d’où il avait été retiré cet été.

Des teneurs en plomb trop élevées avaient été découvertes à fin mai dans les nouilles instantanées Maggi, obligeant le numéro un mondial de l’alimentation de suspendre sa production.

Contestant la décision des autorités sanitaires indiennes, Nestlé avait saisi la justice et obtenu gain de cause devant la Haute cour de Bombay, qui avait ordonné de nouveaux tests. Ceux-ci avaient révélé en octobre l’innocuité des nouilles, permettant à la multinationale veveysanne de relancer sa production et d’envisager une reprise des ventes pour novembre.

“Nous sommes ravis d’annoncer que les nouilles Maggi sont de retour”, s’est réjoui lundi Nestlé dans un communiqué. “Ces nouilles sont sûres à 100%. La santé et la sécurité des consommateurs resteront toujours la principale priorité de Nestlé”, a ajouté le groupe.

Ces nouilles sont actuellement produites sur trois sites en Inde, à Nanjangud, Moga et Bicholim. Nestlé a précisé qu’il était aussi en négociation avec les autorités pour relancer la production à Tahliwal et Pantnagar.

Outre les dégâts en termes d’image, les experts estiment que l’affaire des nouilles Maggi devrait amputer le chiffre d’affaires de Nestlé de 200 millions de francs cette année.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision