Des perspectives suisses en 10 langues

Les partis espagnols campent sur leurs positions devant le roi

Pour Alberto Rivera (droite), chef de Ciudadanos, ici avec le roi, Mariano Rajoy devrait se retirer s'il le faut pour conclure un accord. KEYSTONE/EPA EFE POOL/ANGEL DIAZ / POOL sda-ats

(Keystone-ATS) Les principaux partis espagnols ont campé sur leurs positions jeudi lors de leurs premiers entretiens au palais royal avec Felipe VI. Ils ont refusé de soutenir un gouvernement conservateur dirigé par Mariano Rajoy.

L’impasse politique perdure depuis sept mois en Espagne, aucun parti n’ayant obtenu de majorité au parlement lors des élections législatives du 20 décembre dernier puis du 26 juin. Cela contraint les formations politiques à négocier en vue de constituer une coalition.

Jusqu’à présent, les partis politiques n’ont pas réussi à s’entendre. Mais les analystes espèrent que la date butoir pour adopter le budget 2017, fin septembre, va exercer sur eux une certaine pression.

Les chefs de partis ont rencontré séparément jeudi le roi Felipe, pour la quatrième fois cette année. Les socialistes du PSOE, arrivés deuxièmes aux législatives, et le parti de gauche radicale Unidas Podemos, arrivé troisième, ont réaffirmé après les discussions qu’ils voteraient contre un nouveau gouvernement Rajoy.

Le parti centriste Ciudadanos, quatrième du scrutin du 26 juin, a quant à lui indiqué qu’il s’abstiendrait. “Nous voulons changer le gouvernement Rajoy. C’est pour cette raison que nous voterons ‘non’ lors d’un vote de confiance”, a déclaré le chef du PSOE Pedro Sanchez.

Majorité impossible

Sans le soutien ou au moins l’absention des socialistes, Mariano Rajoy est dans l’impossibilité de réunir une majorité pour soutenir son éventuel second mandat. D’autant que les partis régionaux de centre-droit de Catalogne et du Pays basque ont d’ores et déjà dit qu’ils voteraient contre lui.

Le Parti populaire (PP) du président du gouvernement par intérim a été le seul des quatre grands partis à progresser en sièges le 26 juin. Mais avec 137 députés, il est encore loin des 176 nécessaires pour avoir la majorité absolue à la chambre basse des Cortes.

Retrait de Rajoy préconisé

Selon le chef de Ciudadanos Albert Rivera, si une coalition entre le PP, le PSOe et Ciudadanos n’est pas possible, il faudra laisser le Parti populaire former un gouvernement minoritaire.

“Il y a deux options: un gouvernement fort créé par consensus ou un gouvernement minoritaire du parti qui a eu le plus de voix”, a estimé Albert Rivera. Le dirigeant centriste a également déclaré que, s’il le fallait, Mariano Rajoy devrait se retirer pour conclure un accord.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision