Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Le Prix Montagne 2015 récompense l'association "Service à domicile des paysannes uranaises". Ses membres prennent soin de jeunes et de personnes âgées, font la cuisine pour des familles entières, aident dans les ménages ou livrent des spécialités faites maison.

Actuellement, le groupe totalise 75 paysannes qui proposent des soins professionnels en dehors de leurs exploitations agricoles. Elles réalisent un chiffre d'affaires annuel de 900'000 francs, assurant un revenu supplémentaire pour leurs familles.

L'ancien champion de ski et président du jury Bernhard Russi a remis mardi à Berne la somme de 40'000 francs aux lauréates, dont une délégation était présente.

A l'origine d'emplois

Le Prix Montagne, lancé conjointement par le Groupement suisse pour les régions de montagne (SAB) et par l'Aide Suisse aux Montagnards (ASM), est organisé pour la cinquième fois consécutive. Il récompense des projets qui sont à l'origine d'emplois dans les régions de montagne.

Cette année, 16 dossiers ont été soumis au jury. Six d'entre eux, venant de toutes les régions linguistiques, ont été nominés.

Ces réalisations peuvent servir d'exemple et inspirer d'autres régions de montagne, espèrent les organisateurs. L'an dernier, le Prix Montagne a récompensé la coopérative "La Cavagne" de Troistorrents (VS), qui vend les spécialités de producteurs du Val d’Illiez.

ATS