Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les 950 pilotes d'Airbus de Swiss disposeront à nouveau d'une convention collective de travail (CCT) à compter du 1er novembre. A l'issue du délai qui leur était imparti pour se prononcer, les membres du syndicat Aeropers ont accepté à une large majorité la nouvelle CCT.

Pas moins de 89,7% des pilotes ont approuvé la nouvelle CCT, s'est réjoui lundi Aeoropers dans un communiqué. La participation s'est inscrite à 94,2%. Ce résultat positif met ainsi un terme à 16 mois d'intenses négociations entre Swiss et le syndicat.

Pour mémoire, les discussions relatives à la nouvelle convention collective de travail entre les pilotes de ligne et Swiss étaient sorties de l'ornière en juillet dernier, avec l'accord de principe intervenu entre le comité directeur d'Aeropers et la direction de Swiss. Sur les 950 pilotes Airbus de Swiss concernés par la CCT, 930 sont affiliés à Aeropers.

Les négociations entre Swiss et Aeropers ont débuté durant l'été 2010. Les pilotes demandaient notamment des périodes de repos plus nombreuses et mieux planifiables. Aeropers et Swiss ne sont plus liés par une CCT depuis la fin mars 2011. A fin juin, le syndicat avait même conclu à l'échec des négociations, après un passage infructueux devant l'Office zurichois de conciliation.

ATS