Des perspectives suisses en 10 langues

Les Pirates refusent une adhésion de la Suisse à l’UE

(Keystone-ATS) Le premier congrès national du Parti Pirate suisse se tient ce week-end à Aarau. Les participants ont clairement plaidé samedi pour une coopération avec l’Europe, tout en refusant une adhésion de la Suisse à l’Union européenne (UE).

Les Pirates ont cependant exprimé leurs attentes au sujet du fonctionnement futur de l’Europe. Le parti souhaite que l’UE soit organisée sous forme de démocratie directe et que chaque Etat dispose du même poids, indique un communiqué publié samedi soir. Le parti exige aussi une organisation transparente et un exécutif démocratiquement légitimé.

Fondé en juillet 2009, le Parti Pirate suisse revendique plus de 1800 membres. Il est présent en Suisse romande dans les cantons de Fribourg, Vaud, Genève et Neuchâtel. En Suisse alémanique, il est bien implanté avec 11 sections. Il compte se professionnaliser davantage: l’assemblée a accordé samedi un budget à la présidence pour créer un secrétariat.

Le parti entend représenter les intérêts de la “génération numérique” et promouvoir l’accès libre au savoir et à la culture. Il prône un renforcement des droits civiques et de la protection de la sphère privée, un Etat transparent et la lutte contre la censure.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision