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Les premiers tests en France confirment "la tricherie"

Les premières vérifications menées par le gouvernement français sur une dizaine de véhicules à la suite du scandale Volkswagen confirment la "tricherie" du constructeur allemand. Mais elles ne mettent pas en cause d'autres marques, selon Ségolène Royal.

La France a lancé le 1er octobre une série de tests. Elle a ainsi agi moins de deux semaines après l'éclatement de l'affaire des moteurs truqués.

L'évaluation va porter, à terme, sur une centaine de véhicules à moteur diesel. Elle vise à détecter d'éventuelles nouvelles fraudes à la pollution, en plus du million de voitures concernées déjà identifiées sur sol hexagonal. Une première sélection de dix engins a ainsi été testée en vue d'établir le protocole de contrôle.

Cinq fois la valeur-limite

"Sur les dix véhicules que nous venons de contrôler, de toutes marques, on observe que sur Volkswagen, il y a un dépassement de 5 fois la valeur-limite de la réglementation en oxydes d'azote. Nous avons donc confirmation de la tricherie", a déclaré la ministre de l'écologie, Ségolène Royal, à l'antenne de la radio France Info.

"Sur les autres (engins testés) ce n'est pas le cas, c'est (un dépassement d') un et demi à deux, c'est-à-dire l'écart que l'on connaît entre le contrôle sur banc et le contrôle en conduite réelle", a ajouté Mme Royal. Elle n'a toutefois pas précisé quels étaient les constructeurs de ces autres modèles.

Volkswagen est soupçonné d'avoir équipé des véhicules vendus dans le monde entier d'un logiciel permettant de tromper les contrôles antipollution. Dans le monde, quelque 11 millions de véhicules ont été équipés du logiciel litigieux.

Cet énorme scandale a provoqué la démission du patron du groupe, Martin Winterkorn. Et il va obliger la firme à verser des milliards de pénalités et à organiser un gigantesque rappel.

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