Des perspectives suisses en 10 langues

Les premiers voyageurs à travers le Gothard sont impressionnés

Nombreux sont les passagers qui se sont montrés fiers de l'ouvrage. Keystone/CHRISTIAN BEUTLER sda-ats

(Keystone-ATS) Les premiers voyageurs à traverser le tunnel de base du Gothard se sont montrés impressionnés à leur descente du train mercredi après-midi. Ils soulignent l’immense accomplissement des ingénieurs et la rapidité de la traversée entre le Tessin et la Suisse alémanique.

Partis de Bellinzone, quelque 350 passagers sont arrivés dans l’après-midi au Musée des transports de Lucerne. Ils étaient à bord d’un des deux convois inauguraux pour lesquels 160’000 personnes espéraient gagner un ticket.

“Je suis impressionné par la rapidité avec laquelle nous avons effectué le trajet ferroviaire entre le Tessin et la Suisse centrale”, a déclaré l’un d’eux à l’ats. “Nous pourrons bientôt aller faire du shopping à Bellinzone.”

Nombreux sont les passagers qui se sont montrés fiers de l’ouvrage. “De telles constructions techniques sont uniques au monde. Qu’elles soient possibles en Suisse, cela m’inspire un immense respect”, a confié un autre.

Beaucoup d’entre eux tenaient à prendre part à cette journée inaugurale. “Le tunnel de base est stratégiquement important pour la Suisse. La construction du premier tunnel était déjà historique. L’idée d’être présente à l’ouverture m’a fascinée”, a dit une passagère.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision