Des perspectives suisses en 10 langues

Les prix à la production et à l’importation reculent en juillet

(Keystone-ATS) Neuchâtel – L’indice des prix à la production et à l’importation a enregistré un net recul en juillet par rapport à juin. Il a baissé de 0,5% à 106,8 points, notamment grâce aux produits pétroliers et métallurgiques. En rythme annuel, le renchérissement se situe à 0,5%.
Il s’agit de la deuxième baisse consécutive de l’indice, a indiqué vendredi l’Office fédéral de la statistique (OFS). Dans le détail, l’indice des prix à la production a perdu 0,4% en juillet pour atteindre 107,7 points (mai 2003 = 100), tandis que le niveau des prix restait stable sur un an. Les prix du gros bétail et des produits de boulangerie ont toutefois crû.
De son côté, l’indice des prix à l’importation a baissé de 0,6% pour se fixer à 105,1 points. Comparé à juillet 2009, ce dernier progresse de 1,4%. Des reculs de prix ont été calculés en particulier pour le pétrole brut, les carburants, le mazout, l’acier d’armature, les tubes en acier, le soja, la viande de boeuf et les automobiles. Le coût des agrumes et du café a pour sa part augmenté.
L’indice des prix à la production indique l’évolution des prix départ-usine des biens produits en Suisse et ne prend pas en compte le secteur des services. L’indice des prix à l’importation reflète lui l’évolution des prix “franco dédouanés frontière suisse” de marchandises importées.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision