Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Berne - Les programmes cantonaux d'encouragement de l'efficacité énergétique ont le vent en poupe. Avec l'effet de levier des programmes de relance, ils ont déclenché l'an dernier des investissements de 445 millions de francs et permis de réduire les rejets de CO2 de 108'000 tonnes.
Ces chiffres ressortent de "l'Analyse de l'efficacité des programmes cantonaux d'encouragement" publiée par l'Office fédéral de l'énergie et la Conférence des directeurs cantonaux de l'énergie. Une large part de l'aide directe a servi à améliorer l'enveloppe des bâtiments, à favoriser le chauffage automatique au bois, les capteurs solaires et l'équipement photovoltaïque.
Ces résultats ont été possibles grâce à une rallonge de 80 millions de la contribution fédérale aux cantons, décidée dans le cadre des programmes de relance. Dans la foulée, la plupart des cantons ont revu leurs budgets correspondant à la hausse, les portant à 112 millions de francs.
En 2009, 24 cantons remplissaient les conditions juridiques d'un programme cantonal d'encouragement. Au total, 307 millions de francs d'aide ont été promis et 115 millions versés à la fin de l'année (58,7 millions en 2008). Le solde sera versé à l'achèvement de travaux en cours.
165 millions en 2010Cette année pour la première fois, tous les cantons remplissent le conditions pour recevoir une contribution fédérale globale. Berne a prévu 67 millions au budget et les cantons près de 98 millions pour leurs programmes d'encouragement concernant l'énergie.
Ces moyens seront utilisés pour l'optimisation technique des bâtiments. La Suisse devrait ainsi investir au total environ 300 millions via l'affectation partielle de la redevance CO2 ou les budgets cantonaux.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS