Des perspectives suisses en 10 langues

Les rebelles syriens expriment leur inquiétude aux Etats-Unis

Des combats violents se poursuivaient dimanche dans plusieurs endroits de Syrie, chaque camp semblant vouloir renforcer ses positions à la veille de l'entrée en vigueur de la trêve (image symbolique). KEYSTONE/AP Syrian Civil Defense White Helmets/UNCREDITED sda-ats

(Keystone-ATS) Les groupes rebelles syriens ont écrit dimanche aux Etats-Unis pour dire qu’ils souhaitaient “coopérer positivement” au cessez-le-feu sur le point d’entrer en vigueur en Syrie. Ils expriment toutefois leurs inquiétudes sur les modalités de l’accord.

Dans cette lettre, dont le contenu a été confirmé par deux rebelles, les insurgés reprochent à l’accord négocié entre les Etats-Unis et la Russie de négliger les zones assiégées et demandent que l’aide soit acheminée dans toutes ces zones sans exception.

Les rebelles disent aussi que l’accord ne prévoit pas de garanties, de mécanismes de contrôle ni de sanctions en cas de non respect de ses clauses. Ils s’interrogent par ailleurs sur une disposition qui prévoit que les avions du gouvernement syrien ne seront pas interdits de vol pendant une durée de neuf jours après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

Des combats violents se poursuivaient dimanche dans plusieurs endroits de Syrie, chaque camp semblant vouloir renforcer ses positions à la veille de l’entrée en vigueur de la trêve.

Zakaria Malahifdji, du groupe Fastakim basé à Alep, avait déclaré auparavant que les rebelles n’avaient pas été traités de manière équitable dans cet accord pour lequel ils n’ont pas été consultés. “Une grande partie de l’accord sert le régime, ne fait pas pression sur lui et ne sert pas le peuple syrien”, a-t-il estimé.

Cette cessation des hostilités ne concerne pas les combattants du groupe Etat islamique (EI) et du Front Fateh al-Cham, l’ancien Front al Nosra qui a rompu son alliance avec Al Qaïda.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision