Des perspectives suisses en 10 langues

Les représentants syndicaux doivent être mieux protégés

(Keystone-ATS) Berne – Les licenciements antisyndicaux doivent être interdits. Le Congrès de l’Union syndicale suisse (USS) a demandé avec fermeté samedi de mieux protéger les représentants syndicaux, dont les licenciements ont nettement augmenté durant la dernière crise, selon l’USS.
Le projet du Conseil fédéral ne va pas assez loin dans ce domaine, a dit à l’ATS Peter Lauener, porte-parole de l’USS. Il est en procédure de consultation depuis début octobre.
Si les efforts actuellement entrepris devaient échouer, l’USS relancerait sa plainte auprès de l’Organisation internationale du Travail (OIT). Les quelque 140 congressistes réunis vendredi et samedi à Berne ont en outre chargé l’USS de lancer une proposition de loi au Parlement ou une initiative populaire sur la protection des représentants syndicaux.
Dans la foulée, les congressistes ont adopté un document sur la politique économique. Après 20 années de vaches maigres, c’est désormais l’heure de réaliser un tournant, écrit l’USS dans un communiqué. Ce papier réclame notamment le plein emploi et de bonnes conditions de travail.
Salaires minimumsIl exige surtout l’introduction de salaires minimums. Début 2011, l’USS lancera une initiative populaire à ce sujet. Lors des négociations salariales, l’USS demandera par ailleurs des hausses de salaires correspondant au renchérissement et à l’augmentation de la productivité, ainsi que l’introduction de salaires fixes pour remplacer les bonus des cadres supérieurs.
Paul Rechsteiner a été élu samedi à l’unanimité pour un quatrième mandat à la présidence de l’Union syndicale suisse. Avec le conseiller national saint-gallois de 58 ans, les 225 participants au Congrès de Berne ont élu ou réélu les huit membres du comité, dont trois nouveaux.
Dans son discours de clôture, Paul Rechsteiner a qualifié les décisions du congrès “d’agenda pour l’ensemble de la société, pour une réorientation de la politique des revenus définie par les salaires et les rentes”. Partant des “succès défensifs” obtenus, ces décisions visent, selon lui, un passage à l’offensive.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision