Des perspectives suisses en 10 langues

Les S-Bahn de l’agglomération de Zurich amputés de quelques wagons

Les usagers du rail dans la région de Zurich doivent de plus en plus voyager debout (archives). Keystone/GAETAN BALLY sda-ats

(Keystone-ATS) Les usagers du S-Bahn de l’agglomération de Zurich se retrouvent toujours plus debout dans les trains. Les CFF manquent en effet de personnel pour l’entretien du matériel roulant. Ils ont donc raccourci la composition des convois sur plusieurs lignes.

Jürg Grob, porte-parole des CFF, a confirmé dimanche à Keystone-ATS l’information du SonntagsBlick. La canicule de cet été a entraîné une nette hausse des travaux de maintenance sur les trains. Les températures élevées ont en effet mis fortement à contribution les dispositifs électroniques, les systèmes d’aération et la climatisation.

Les CFF n’ont aucun problème pour tout ce qui relève du courant normal, mais pour les tâches imprévues, la compagnie manque de personnel. Pour assumer la surcharge de travail, les collaborateurs de Zurich sont soutenus par des collègues d’autres ateliers.

Pas assez de places assises

Les convois amputés de quelques wagons concernent notamment les S-Bahn de Pfäffikon, Winterthour, Schaffhouse, Uster, Ziegelbrücke et la gare de Zurich. Les pendulaires doivent s’attendre à un manque de places assises surtout aux heures de pointe.

Le retour à la normale est prévu à une date qui n’est pas encore claire. A l’origine, ces mesures d’urgence devaient se limiter du 6 au 17 août. Mais cela n’a apparemment pas suffi. Malgré la fin de la canicule, les convois plus courts devraient continuer de circuler encore ces prochaines semaines. Les CFF font tout pour que la situation se normalise aussi vite que possible, selon M. Grob.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision