Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les statines - des médicaments largement prescrits pour abaisser le cholestérol - pourraient être intéressantes pour lutter contre le cancer. C'est le constat d'une étude avec participation de l'EPFZ publiée dans la revue "Proceedings of the National Academy of Sciences".

La croissance des vaisseaux lymphatiques contribue à la dissémination des cellules cancéreuses dans l'organisme et est également à l'origine de rejets lors de transplantations d'organes. Or jusqu'ici, il n'existe pas dans la pratique clinique de médicaments inhibant de manière fiable cette croissance, a indiqué lundi l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ).

Avec des confrères de l'Université de Californie à Berkeley, l'équipe de Michael Detmar, de l'EPFZ, a développé un nouveau système de culture de cellules en 3D. Ils ont ainsi pu tester plus d'un millier de substances.

Une trentaine d'entre elles ont montré un effet inhibiteur de la croissance des vaisseaux lymphatiques. Deux ont été analysées plus en détail, dont une de la classe des statines. Les scientifiques ont ensuite testé cette dernière sur des souris.

De nombreux cancers se propagent dans le corps via les vaisseaux lymphatiques, certaines tumeurs sécrétant même des substances favorisant la croissance de ces derniers dans leur direction, écrivent les scientifiques. On pourrait donc imaginer à l'avenir traiter certains patients avec des statines pour éviter des métastases.

Ce type de médicaments étant déjà largement répandu, il suffirait que les autorités régulatrices autorisent cette nouvelle indication, ce qui est nettement plus facile que d'homologuer un nouveau médicament. Des recherches complémentaires sont toutefois nécessaires afin de déterminer le dosage efficace chez l'humain, concluent les chercheurs.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS