Des perspectives suisses en 10 langues

Les stocks des Salines suisses sont largement suffisants

(Keystone-ATS) L’hiver peut venir: les Salines suisses sont parées. Elles ont stocké environ 200’000 tonnes de sel sur leurs sites de Bex (VD), Schweizerhalle (BL) et Riburg (AG). Les stocks des cantons et des communes sont eux aussi bien remplis, avec un volume de 150’000 tonnes.

L’hiver dernier, d’une rigueur moyenne, a nécessité l’utilisation de 140’000 tonnes de sel sur les routes. Entre-temps, les réserves sont à nouveau remplies, indiquent jeudi les Salines suisses.

Les deux chambres de chauffe d’origine, coeur de la production, ont été remplacées par deux nouveaux appareils plus puissants dotés de 47% de surface d’étanche thermique supplémentaire. La nouvelle infrastructure permettra d’économiser 7% d’énergie par tonne de sel.

L’ancienne machine d’ensachage de Riburg a été remplacée par une nouvelle ligne performante. Elle permet de produire 1200 sacs de sel par heure.

Les Salines suisses emploient au total 200 salariés à Bex, Schweizerhall et Riburg. Elles produisent 600’000 tonnes de sel par an et assurent l’approvisionnement national en sels en tous genres grâce à leur production, leur stockage et leur commercialisation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision