Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les Suisses grelottent au lieu de faire trempette

Berne - Au lieu de faire trempette et de prendre des bains de soleil, les Suisses grelottent. Le froid de canard de ces jours, accompagné de pluie et même de neige jusqu'en dessous de 1500 mètres, empêche l'été de s'installer. Une lente amélioration n'est attendue qu'à partir de lundi.
"Cette vague de froid est arrivée avec un peu de retard cette année", a dit jeudi Felix Schacher, de MétéoSuisse. Cet air froid en provenance du nord arrive généralement à la mi-juin, autour du 10, précise le spécialiste. C'est samedi que le temps sera le plus maussade: MétéoSuisse prévoit des températures qui ne dépasseront pas les 16 degrés à l'ouest du pays et 17 à l'est.
Et la limite des chutes de neige s'abaissera partiellement jusqu'en dessous de 1500 mètres dans les Alpes centrales et orientales. Dimanche matin surtout, certaines zones seront blanches.
Ceux qui voudraient aller se réchauffer au sud durant le week-end ne devront pas oublier que les cols alpins seront aussi enneigés. Circuler avec des pneus d'été pourrait donc s'avérer délicat.
Une amélioration hésitante du temps est à attendre pour lundi. Il y aura d'assez longues périodes sèches et le soleil sera de nouveau un peu plus présent, promet le météorologue. "Il fera assurément plus chaud".
De leur côté, les paysans aussi attendent l'été avec une certaine impatience, confie Sandra Helfenstein, de l'Union suisse des paysans. Pour les cultures, heureusement, le temps frais et humide ne pose pas de problème, a-t-elle précisé.
Comme le temps a été longtemps trop sec jusqu'ici, une partie des cultures ont du retard. Un des avantages des conditions météorologiques actuelles, c'est que le feu bactérien est pratiquement absent des arbres fruitiers. Un des désavantages, c'est la prolifération de champignons.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.