Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses n’ont pas eu à forcer

(Keystone-ATS) Genève – Face à une faible formation biélorusse, l’équipe de Suisse n’a pas eu à forcer son talent (3-1) pour se qualifier pour la finale de l’Arosa Challenge. Elle affrontera la Slovaquie samedi (15h45).
Le premier tiers fut soporifique. Deux levées de paupières tout de même, grâce à Tobias Stephan et Ryan Gardner. A la 9e, Julien Vauclair empêcha Stefanovich de tirer au but et les arbitres sanctionnèrent justement l’action litigieuse du Jurassien en accordant un penalty aux Biélorusses. Stefanovich se chargea de se faire justice, mais Stephan démontra toute sa classe en refusant le but à l’attaquant de Gomel. Il fallut ensuite attendre la 19e minute pour voir Ryan Gardner débloquer la situation à la suite d’un bel effort de Stancescu, l’un des deux appelés de dernière minute par Sean Simpson.
Forte de sa “défense NHL”, la Suisse n’a que rarement été inquiétée par les joueurs d’Andrei Skabelka. Hormis le penalty au cours du premier tiers, les Biélorusses n’ont alerté Stephan qu’à de très minces reprises. Ils profitèrent pourtant de leur deuxième supériorité numérique pour tromper la vigilance du gardien de Genève-Servette. La troisième période ne fut que remplissage avec des Biélorusses trop frileux pour entreprendre un véritable siège devant la cage helvétique. Si la Suisse a tiré 33 fois au but, le portier Goryachevskikh n’a pas franchement eu beaucoup plus de travail que Stephan. Et c’est dans la cage vide que Rüthemann put sceller le score final et offrir à la Suisse son sixième succès consécutif face à un adversaire qui lui pose toujours des problèmes.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision