Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses ont confiance dans leur système de prévoyance

(Keystone-ATS) Winterthour – Les Suisses ont confiance dans leur système de prévoyance, révèle une grande enquête réalisée par AXA Winterthur. Mais ils aimeraient arrêter de travailler plus tôt: 80% des actifs nourrissent en effet l’espoir de prendre leur retraite une année ou deux plus tôt.
Plus ils sont jeunes, plus ils souhaitent anticiper ce départ: de préférence dès 60 ans plutôt qu’à 62 ans, la moyenne actuelle en Suisse, indiquent les résultats de l’enquête publiée mercredi. En revanche, celle-ci montre que les retraités helvétiques auraient préféré eux, avec le recul, mettre un terme à leur carrière professionnelle un an plus tard.
L’étude “Retirement Scope 2010” a été menée dans 25 pays par le Groupe AXA, auquel appartient AXA Winterthur. Elle est réalisée tous les deux ans. En Suisse, 1021 personnes y ont participé.
Elle dévoile aussi que pour 71% des personnes interrogées en Suisse, la retraite est l’occasion de se lancer dans une nouvelle activité; 63% y voient même la possibilité de donner une orientation différente à leur parcours professionnel ou de se mettre à leur compte.
Satisfaction et sérénitéActifs et retraités sont généralement satisfaits des perspectives qui s’offrent à eux pour la troisième phase de leur vie, montre aussi ce sondage: femmes et hommes envisagent la retraite avec une grande sérénité.
Par ailleurs, ils ont une grande confiance dans le système des trois piliers: 75% estiment qu’il leur procure une sécurité suffisante. Ce résultat est presque de 20 points supérieur à ce que les personnes interrogées en Allemagne, aux Etats-Unis ou en Italie ont déclaré au sujet de leur système de prévoyance respectif.
L’enquête montre enfin que les Helvètes s’attendent à ce que le système des trois piliers subisse une transformation. Selon eux, l’AVS – le 1er pilier – verra son importance diminuer, la prévoyance professionnelle – le 2e pilier – conservera sa dimension actuelle tandis que la prévoyance privée – le 3e pilier – sera amenée à jouer un rôle accru.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision