Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses partent aux Canaries et en Thaïlande pendant les Fêtes

(Keystone-ATS) Les touristes suisses partent cette année pour les Fêtes en voyage vers les Iles Canaries et la Thaïlande. Alors que la Thaïlande est déjà un classique, les Canaries vivent une ruée de clientèle véritablement nouvelle.

Toutes les grosses agences de voyages suisses – Kuoni, Hotelplan et Tui – enregistrent une forte hausse des réservations pour l’archipel espagnol situé au large du Maroc. L’île de la Grande Canarie est la préférée de la clientèle, bénéficiant de sa situation géographique, avec des températures agréables et un fort ensoleillement lors des mois d’hiver.

Les Canaries peuvent notamment profiter de l’effondrement actuel des réservations en Egypte, dont la reprise touristique suite aux récents événements politiques a été à nouveau abruptement stoppée.

“Nous n’enregistrons certes pas d’annulations ou de changements de réservation, mais en ce qui concerne les nouvelles réservations, les destinations espagnoles dominent maintenant clairement”, explique le chef de Tui Suisse, Martin Wittwer.

Prix à la baisse

Les Canaries sont de surcroît financièrement attractives. Chez Tui Suisse, les prix moyens pour les offres à destination de la Grande Canarie, Lanzarote, Ténériffe ou Fuerteventura ont baissé de 15% en moyenne par rapport à l’an passé. L’hiver dernier, il fallait débourser environ 1700 francs pour un voyage aux Canaries avec Tui. Il en coûte cette année 1440 francs.

Pour les clients qui souhaitent partir plus longtemps, la Thaïlande a ses atouts. Phuket, qui avait été submergé par un tsunami il y a onze ans, reste encore et toujours un classique pour les vacances balnéaires ou de plongée, explique Marcel Schlatter, porte-parole de Kuoni Suisse.

Les autres destinations lointaines plébiscitées par les Suisses sont selon lui les Maldives, Cuba, la République dominicaine, les Etats-Unis et les Emirats arabes unis (Dubaï).

Chez l’agence Globetrotter, qui ne propose pas d’offre spécialement pour les Fêtes, les clients ont avant tout réservé des voyages à destination de l’Australie et des pays du sud-est asiatique comme la Thaïlande, le Cambodge et le Laos, détaille sa porte-parole Sandra Studer.

En outre, l’Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie sont également demandés. La plupart de leurs clients partent toutefois pour au moins trois à quatre semaines.

Nouvel-An à Amsterdam

Les voyages urbains sont également appréciés durant les Fêtes, notamment Amsterdam, Barcelone, Berlin, Lisbonne et New York. Les attaques terroristes qui ont frappé Paris il y a un gros mois ont freiné l’envie de se rendre dans la capitale française.

Selon Prisca Huguenin-dit-Lenoir, porte-parole d’Hotelplan Suisse, New York est la destination-phare pour aller faire des achats à Noël. C’est pourquoi la plupart des clients préfèrent partir voyager avant cette période à la “Grande Pomme”.

Quant au passage à l’an neuf, “Amsterdam est cette année la destination à succès pour la Saint-Sylvestre”, constate Bianca Schmidt, porte-parole de Tui Suisse.

Les virées à Europapark sont également bien demandées pendant les Fêtes, selon Hotelplan Suisse. De nombreuses familles ont en particulier réservé une excursion de trois jours dans le parc de loisirs allemand proche de la frontière suisse.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision