Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

Les fromages étrangers continuent de grappiller des parts de marché en Suisse. Mais les produits indigènes demeurent les plus consommés. Ils représentent plus des deux tiers des 21,37 kilos de fromage mangés par chaque Suisse en moyenne en 2014.

La part des fromages importés augmente continuellement depuis huit ans. En 2014, elle a atteint 30,04%, soit 6,4 kilos, en hausse de 1,76% ou 110 grammes, a indiqué mardi Switzerland Cheese Marketing SA dans un communiqué.

Dans le même temps, la consommation de fromages suisses a aussi augmenté, de 220 grammes entre 2013 et 2014, soit 1,46% Ce sont ainsi 14,95 kilos de fromage helvétique que les Suisses ont avalé l'an dernier. La tendance est favorable aux produits régionaux et étrangers qui gagnent en importance par rapport aux variétés traditionnelles, constate la branche.

La mozzarella a le vent en poupe

Les fromages frais tels que la mozzarella ou les sérés se taillent la part du lion. Ils représentent le tiers de tous les fromages consommés en Suisse, qui plus est en hausse de 3,5% en 2014. La seule mozzarella a vu sa consommation croître de 210 grammes l'an dernier, souligne Switzerland Cheese Marketing SA.

Les pâtes mi-dures se positionnent juste derrière, avec 6,44 kilos consommés en Suisse en 2014, en hausse de 2,9% ou 180 grammes. Se distinguent dans cette catégorie les fromages à faible teneur en matière grasse ou le Vacherin fribourgeois AOP.

Les pâtes dures se maintiennent au 3e rang avec 3,58 kilos consommés en 2014 (+ 0,1%). Suivent, loin derrière, les pâtes molles (1,96 kg; - 0,8%) et les pâtes extra-dures (840 grammes; - 2,4%).

6e rang mondial

Le fromage fondu et les mélanges de fondue prêts à l'emploi ont eux aussi connu une année 2014 en demi-teinte. Les Helvètes en ont mangé 1,34 kilo, soit 4,4% de moins qu'un an plus tôt. Cela représente quand même près de six fondues par année et par Suisse, bébés compris.

Les Suisses sont parmi les plus grands consommateurs de fromage au monde. Ils figurent au 6e rang, derrière la France, l'Islande, la Finlande, l'Allemagne et l'Estonie, selon la Fédération internationale du lait. En quantité, les Suisses consomment deux fois moins de fromage que de viande, mais deux fois plus que de chocolat.

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

ATS