Des perspectives suisses en 10 langues

Les Suisses restent les plus grands utilisateurs de trains au monde

(Keystone-ATS) Berne – Les Suisses sont restés l’an dernier les plus grands utilisateurs de trains au monde. En 2009, chaque habitant a parcouru 2291 kilomètres avec ce moyen de transport, soit la distance entre Berne et Moscou.
Avec 49 déplacements annuels par habitant, la Suisse se classe première européenne en terme de fréquence d’utilisation, indique mardi le service d’information pour les transports publics (LITRA). Elle devance le Danemark et le Luxembourg (35), l’Autriche (26), l’Allemagne (23), la Belgique (21), la Grande-Bretagne et les Pays-Bas (20). La Lettonie termine dernière, avec 0,14 déplacement.
Sur le plan mondial, le Japon reste champion si l’on considère la fréquence d’utilisation (71 déplacements), précise le communiqué. Mais en terme de kilomètres parcourus, la Suisse est devant. Forte de ses 2291 km, elle se place avant le Japon (1995 km), la France (1370 km), le Danemark (1329 km), l’Autriche (1245 km) et la Belgique (1009 km).
Mais le succès du train en Suisse a un prix, avertit la LITRA. Le réseau ferroviaire est proche de la saturation. Une extension de l’infrastructure s’impose afin que la Suisse puisse conserver sa place en tête de classement, souligne l’organisation.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision