Contenu externe

Le contenu suivant a été fourni par des partenaires externes. Nous ne pouvons ainsi pas garantir son accessibilité à tous les utilisateurs.

La population suisse tend à surévaluer ses compétences en informatique. C'est le résultat d'une enquête menée auprès de 2050 personnes interrogées en Suisse alémanique et romande, dont 492 ont passé des tests pratiques pour vérifier leurs aptitudes de base.

A cette surestimation des propres capacités s'oppose un faible niveau de performances: les participants au test ne recueillent même pas la moitié des points possibles, écrit mardi la société ECDL (European Computer Driving Licence) Switzerland. Celle-ci a confié le sondage, réalisé au printemps dernier, à l'institut de recherche indépendant meinungsraum.at.

Tandis qu'une grande majorité surestime ses capacités, peu de participants sous-évaluent leurs connaissances. Les personnes interrogées sont les plus réalistes dans leur évaluation de l'utilisation de Word. Lors du test, elles ont en général été capables d'obtenir deux tiers des points précédemment estimés.

Pas bons en Excel

La surévaluation la plus importante concerne l'utilisation d'Excel: les personnes interrogées n'arrivent dans l'ensemble qu'à peine à la moitié des résultats estimés auparavant.

Une évaluation utilisant une échelle allant de "très bien" à "très mauvais" met en évidence la proportion des surévaluations: alors que 67% des participants au test estiment appartenir à la catégorie "très bien/bien", seuls 31% atteignent ce résultat. Ou, si 6% évaluent par avance leur savoir-faire comme "très mauvais/mauvais", 40% se révèlent mauvais à très mauvais en pratique.

Excellent équipement

Ce résultat fait ressortir le faible niveau de performance de la population suisse pour ce qui est de l’utilisation des programmes de base sur ordinateur, malgré un très bon degré d’équipement en ordinateurs personnels et une utilisation intensive.

ECDL Switzerland est une société fondée en 2000 et sise à Bâle. Elle a pour objectif de promouvoir le développement des compétences en informatique. Le certificat ECDL est internationalement reconnu pour les utilisateurs de PC.

ATS