Des perspectives suisses en 10 langues

Les trains des CFF vers l’Italie seront équipés de WiFi

Les voyageurs profiteront dès 2019 du WiFi dans les trains en direction de l'Italie (image symbolique). KEYSTONE/CHRISTOF SCHUERPF sda-ats

(Keystone-ATS) D’ici 2019, les voyageurs pourront profiter du WiFi dans les trains en direction de l’Italie. Les CFF équipent leur flotte.

Le WiFi sera installé dans le nouveau train Giruno, construit par Stadler Rail et qui reliera l’axe nord-sud par le Gothard, et dans l’ex-Cisalpino (ETR 610 d’Alstom) qui relie Genève à l’Italie, via le Simplon. Les spécificités techniques ne sont pas encore clarifiées, explique à l’ats Stephan Wehrle, porte-parole des CFF, revenant sur une information de la Schweiz am Sonntag.

Les ICE de la Deutsche Bahn, les Railjet autrichiens et les TGV Lyria, qui circulent en Suisse, proposent déjà le WiFi dans les wagons. “Mais la connexion est parfois coupée”, indique M. Wehrle.

Pas en Suisse

En Suisse, les CFF tablent sur le répéteur. Ce dispositif, installé dans les trains, amplifie la force du signal extérieur. Quelque 1000 wagons en sont déjà équipés. Et les trains régionaux suivront. Les voyageurs qui ont accès au réseau mobile (3G, 4G) devraient pouvoir surfer, en principe, sans interruption.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision