Des perspectives suisses en 10 langues

Les trains peuvent à nouveau emprunter la ligne Bâle-Karlsruhe

La ligne Bâle-Karlsruhe, très importante pour le trafic sur l'axe nord-sud, était fermée en raison de l'affaissement des voies sur un chantier à Rastatt. Elle a rouvert dans la nuit (archives). KEYSTONE/DPA/ULI DECK sda-ats

(Keystone-ATS) Fermée depuis près de sept semaines, la ligne Bâle-Karlsruhe, dans la vallée du Rhin, a rouvert un peu avant minuit. Le premier train qui s’est élancé sur les rails flambant neufs transportait des passagers de Zurich à Hambourg, ont détaillé les CFF.

Depuis minuit tout le trafic ferroviaire est rétabli. Trains régionaux et grandes lignes circulent selon les horaires habituels, indique lundi la compagnie ferroviaire Deutsche Bahn (DB) sur son site internet. Les premiers trains de marchandises ont également pu emprunter le tronçon: 175 sont annoncés lors de cette première journée.

Les CFF ont fait savoir de leur côté que des trains passagers de remplacement sont encore prévus lundi. Le trafic normal des ICE devrait être rétabli mardi.

La ligne, très importante pour le trafic sur l’axe nord-sud, était fermée en raison de l’affaissement des voies sur un chantier à Rastatt (D). La DB avait été contrainte de dévier les trains et de mettre en place des services de bus.

Normalement, 120 trains passagers et 200 trains marchandises passent quotidiennement sur ce tronçon. Depuis sa fermeture, 30’000 voyageurs et pendulaires devaient quotidiennement prendre des bus de remplacement, ce qui rallongeait le trajet d’une heure.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision